Saveurs sans frontière – Le marché de Sandaga à Dakar –

Regardez la vidéo et complétez le texte.

Dakar est la capitale du Sénégal. La ville est ouverte sur l’océan Atlantique. La pêche joue donc un rôle essentiel dans l’économie locale. Le marché de Sandaga est celui du peuple, des plus pauvres. Il est le grand marché au cœur de la cité. On trouve tout à Sandaga : des ………….., des ………………., de la ………………., des …………… et tout ce qui peut se vendre et s’acheter.

Sur la terrasse de l’immeuble dont les structures sont incertaines,  une cinquantaine de femmes préparent chaque midi des ………… pour les vendeurs du marché. Pendant des heures, en plein air, les mafés et les tiéboudiennes mijotent dans des ………….

À l’étage du dessous, au rez-de-chaussée, l’activité démarre vers 9h : ici, ce sont les ……………., les ……………., les ………….., une partie des …………. Les bouchers découpent la …………… sur place. Elle est excellente, les bêtes sont élevées en pleine nature. En revanche, il est impératif de bien la ……………… et le plus souvent ……………….. La viande est chère, c’est un ingrédient de choix dans la cuisine sénégalaise.

Plus la matinée avance, plus le soleil chauffe le bâtiment. Ses occupants trouvent facilement le repos que ce soit entre amis ou en famille.

Les ménagères, car ce sont principalement les femmes qui font le marché, ont à disposition une multitude de fruits exotiques pour remplir leur panier. Les épices sont également très appréciées car ils (1) dynamisent les plats familiaux.

Les vendeurs débordent largement des enceintes du marché. Pour atteindre le sous-sol, les escaliers sont eux-aussi aménagés en étalage. Le sous-sol est en grande partie consacré aux produits de la mer. Il devrait y faire plus frais qu’en surface, ce qui devrait permettre de mieux préserver les …………… Malheureusement lorsque le soleil frappe à Dakar, il ne ménage rien même pas cet endroit et encore moins les poissons : des poissons bon marché, pêchés du matin et qui constituent le principal apport en protéines de la population. Afin de mieux les conserver, les poissons sont directement fumés sur les plages dès leur arrivée. Ils peuvent ainsi être mis en vente pendant plusieurs jours. …………… fait partie de l’âme des Dakarois et des Sénégalais en général. Ils sont très bons pêcheurs. Sur l’une des plages de Dakar, à Soumbédioune, chaque jour lorsque le soleil tombe, ils débarquent avec leurs prises. Des milliers de personnes, vendeurs et acheteurs se retrouvent et font des affaires : …………, bonite, congre, thiof, …………………., capitaine, ……………., mérou, barracuda et toutes sortes de fritures alimentent les étals.

À Dakar, le poisson est roi. Malheureusement, le roi se fait de plus en plus rare et les pêcheurs doivent partir de plus en plus loin pour ramener leur pêche.

Si votre route passe un jour par Dakar, vous y croiserez tous les plaisirs de la table et surtout le sourire de ces gens qui vivent avec les produits si divers que leur offrent la terre et le littoral sénégalais.

(1) Le mot épice est féminin, il faudrait par conséquent dire elles.

 

Cette vidéo est extraite de www.tv5.org

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.