Mort de Claude Vasconi

Le Forum des Halles à Paris

Le Forum des Halles à Paris

L’architecte Claude Vasconi, qui fut le co-auteur du Forum des Halles à Paris dans les années 1970, est décédé à Paris
L’architecte, né en 1940 en Alsace, a réalisé de nombreux projets importants en région parisienne (le centre culturel et administratif de Cergy-Pontoise, l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, la tour de télécommunications de Romainville…)

Sa réalisation la plus célèbre reste le Forum des Halles, signée avec Georges Pencreac’h.

Lauréat du concours pour le Forum des Halles en 1973, Claude Vasconi avait  dessiné une place centrale bordée de verrières en cascades dans le “trou” des  Halles, entre le RER et le niveau zéro. Il faisait valoir que lorsqu’il avait gagné le concours en 1973, les  pavillons Baltard avaient déjà été détruits et le trou des Halles déjà creusé.

“Il aurait fallu conserver ces bâtiments magnifiques pour lesquels j’avais  manifesté en 1970, mais le crime était consommé”, expliquait-il dans une  interview au Journal du dimanche. En 2004, il avait vivement critiqué les quatre projets pour le réaménagement  des Halles.

“Je suis étonné de leur radicalité. Ils cassent tout, ou presque, et  rebouchent le cratère, ce qui est absurde, il s’agit de la seule arrivée de  lumière naturelle dans les sous-sols”, déclarait l’architecte.

source France 2

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.