Instituto Cultural Francés de Sevilla

Europe, clichés assumés, à moitié pardonnés

Publicada en Publicada en Noticias

Comment imaginez-vous votre voisin européen ?

A partir de la lecture de cet article, faites un portrait d’un de vos voisins et comparez-le avec la vidéo ci-jointe.

Fin mai, ce ne sont pas moins de 28 pays qui ont été appelés aux urnes pour élire un nouveau parlement. Mais qu’est-ce qu’un Anglais a aujourd’hui en commun avec un Slovaque? Un Suédois avec un Grec? Leurs préjugés bien sûr! Alors plutôt que de tenter de les contredire, le site d’Arte a décidé avec L’œil du voisin de les assumer et d’aller demander aux Européens comment ils imaginent leurs voisins. Pris en photo, l’interviewé explique, avec moult précisions, comment il voit tel ou telle citoyen (ne) issu(e) de l’un des pays de l’Union. Sur la photo intervient alors un dessinateur, qui peu à peu grime l’interlocuteur pour lui appliquer les clichés qu’il est en train d’évoquer, dans une mise en scène à la fois drôle et soignée.

L'oeil du voisin / Arte / Capture d'écran

Alors oui, l’Allemand est chauve et n’a aucun sens de l’humour, l’Autrichienne est austère et ne pense qu’à son travail, et le Tchèque, lui, «porte une veste en tweed. Il a les cheveux bouclés, noirs et grisonnants. Il est seul et lit un livre.»  «Je ne sais pas si c’est une image fausse ou romantique, mais c’est ce que je pense», conclut Joanna la Suédoise.

Justement : en faisant le pari que nos clichés en disent beaucoup sur nous, cette websérie touche assez juste. D’ailleurs, on vous laisse deviner de quelle nationalité est la citoyenne fantasmée par cette Lettone : «Elle discute avec ses copines des tendances nouvelles dans la peinture contemporaine, des couleurs et des formes. Elle est vêtue d’une manière très extravagante, comme une artiste. Elle un joli chapeau et des cheveux longs. Elle fume une cigarette bien sûr et boit du café… On entend de la musique. Plus loin, il y a des musiciens, des peintres, des enfants. Il fait très beau et il règne une ambiance bohème. La vie tourbillonne tout autour.» 

 

Sophie GINDENSPERGER,

www.liberation.fr

Portrait d’un Français : cliquez sur ce lien pour regardez la vidéo et participez sur leur forum !!

Voici le portrait d’une Espagnole, qu’en pensez-vous ?

 

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.