Visite de M. Sarkozy en Espagne, sommet franco espagnol. Commentaires dans la presse.

Publicada en Publicada en Muriel Soulillou, Politique

Tout sur la visite de M. Sarkozy à Madrid

Très beau discours de M. Sarkozy sur les relations franco-espagnoles à la résidence de M. l’Ambassadeur. Vive l’amitié franco-espagnole!

Le couple Sarkozy à Madrid

- Le couple Sarkozy en compagnie du roi d'Espagne Juan Carlos et de la reine Sofia à Madrid, le 27 avril 2009 - AFP - Eric Feferberg -

Le couple Sarkozy en compagnie du roi d’Espagne Juan Carlos et de la reine Sofia à Madrid, le 27 avril 2009.

© AFP – Eric Feferberg , France2.fr

Nicolas Sarkozy a salué la bonne entente franco-espagnole au premier jour de sa visite d’Etat en Espagne, devant plus de mille Français résidents en Espagne et réunis à l’occasion à la résidence de l’Ambassadeur.

“Jamais dans l’histoire, la relation entre nos deux pays n’a été aussi forte”, a déclaré le président français, qui a été accueilli avec son épouse à la mi-journée par le roi Juan Carlos et la reine Sofia au palais du Prado à Madrid.

Mardi, les questions de sécurité seront au coeur de la partie politique de la visite.

“Sur tous les dossiers, France et Espagne parlent d’une même voix. C’est le cas pour la lutte contre les terroristes”, a déclaré M. Sarkozy à la communauté  française de Madrid, lors d’une réception à la résidence de l’ambassadeur de  France.

“La France ne transigera jamais. La France est au côté de la démocratie espagnole” face au terrorisme, a-t-il poursuivi.

L’intensification de la coopération dans la lutte contre les séparatistes basques de l’ETA depuis le passage de Nicolas Sarkozy  au ministère de l’Intérieur en 2002 et ses résultats spectaculaires – plusieurs dirigeants de l’organisation ont été arrêtés en France ces derniers mois – expliquent cette lune de miel entre Paris et Madrid.

Cette coopération contre l’ETA, jugée exemplaire, devrait d’ailleurs servir de modèle à de nouveaux engagements en matière de sécurité via un texte qui doit être signé mardi par Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.

Les deux pays devraient s’y engager à lutter conjointement contre les réseaux islamistes, le trafic de drogue en Méditerranée, le blanchiment d’argent et l’immigration clandestine. Selon le quotidien El País, il est question sur ce dernier sujet d’actions coordonnées des forces de l’ordre des deux pays contre les filières et de l’organisation de vols communs pour renvoyer les immigrés clandestins chez eux.

   

AFP

Les tenues de Carla Bruni très commentées 
La présence de Carla Bruni, qualifiée d'”ouragan” médiatique, a suscité un énorme engouement autour de la venue du couple présidentiel français, El Pais ayant été jusqu’à poser les termes d’un match entre la première dame française et la princesse Letizia, épouse du prince héritier Felipe et enfant chérie de la presse people espagnole.

Les deux femmes ont rivalisé d’élégance. Pour la cérémonie d’accueil, Carla Bruni portait une robe noire moulante signée Azzedine Alaïa et un boléro blanc qui ont laissé la place à une robe bleu violet pour “affronter” le fuchsia et les talons vertigineux de la princesse Letizia au palais de la Zarzuela.

 

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.