La production orale du DELF PRIM A1.1 Explications

Cet article est destiné aux professeurs de français langue étrangère désireux de présenter leurs élèves au DELF Prim A1.1, le premier niveau des diplômes DELF DALF du Ministère de l’éducation Nationale français à travers le CIEP

Concernant la production orale:

  • elle se déroule en trois parties
  • Il n’y a pas de temps de préparation, les trois parties s’enchainent les unes après les autres.
  • elle dure entre 10 et 15 minutes
  • elle est individuelle

Première partie de l’épreuve: “Entretien dirigé”
L’objectif pour le candidat est de répondre simplement à des questions sur son identité (prénom, âge,etc.), sa famille, son lieu de vie (maison, appartement), ses loisirs (après l’école, le week-end) et sa classe (ses camarades, son professeur, etc.). L’évaluateur ne posera pas des questions sur tous les thèmes mais le candidat doit connaître le lexique en relation avec ces thèmes.

Ce n’est pas grave si le candidat ne formule pas toujours des phrases (par exemple: “Tu as quel âge?” réponse: “9”) mais certaines structures très simples et apprises par coeur sont attendues: avoir + numéro / nom; être + nationalité / description, C’est + adjectif / nom, etc.

Voici une liste des questions les plus récurrentes:

  questions-entretien-dirige-delf-prim-a11-premiere-partie (50,8 KiB, 43 hits)

Deuxième partie de l’épreuve: “Échange d’informations”
L’objectif de cette partie de l’examen est d’exprimer ses goûts, le candidat ne doit pas réaliser un monologue car il n’en est pas capable, il devra exprimer simplement ses goûts et répondre aux questions de l’évaluateur.
On demandera au candidat de choisir trois images dans une liste de 9 images disponibles, pour chaque image il devra expliquer pourquoi il l’a choisi et donner quelques éléments informatifs

Comme dans la première partie on attend quelques formules grammaticales très simples et du lexique en relation avec la famille, les loisirs, la gastronomie de base.
Exemple d’images:

  delf-prim-a11-deuxieme-partie-images (200,2 KiB, 29 hits)

Exemple de questions posées par l’évaluateur:

  delf-prim-a11-deuxieme-partie-questions (53,5 KiB, 28 hits)

Troisième partie: “Échange d’informations”
L’objectif de cette partie est de réaliser la description d’une image qui représente en général une famille réalisant une activité de loisir. Le candidat devra présenter les choses qu’il voit sur la photo (C’est une famille, c’est le père, la mère, etc. en montrant du doigt), les vêtements que portent les personnes (type, couleur, etc.) et tout autre élément descriptif sollicité par l’évaluateur. Ce nest pas un monologue, la candidat répondra aux questions de l’évaluateur pour décrire la photo.

Le vocabulaire de la famille et des loisirs doit être connu et les structures simples pour faire une description aussi (il y a…, c’est…, etc.)

Exemple d’images:

  delf-prim-a11-troisieme-partie-images (143,8 KiB, 32 hits)

Exemple de questions posées par l’évaluateur:

  delf-prim-a11-troisieme-partie-questions (53,7 KiB, 27 hits)

N’hésitez pas à nous contacter pour participer à nos journées de formation gratuite sur le DELF PRIM pour professeurs de français – 954 53 94 75 ou info@icfsevilla.com

Deja un comentario