Le carnaval de Binche!

Le carnaval de Binche a connu son apogée mardi après-midi avec le traditionnel cortège du Mardi-Gras, au cours duquel un millier de Gilles a distribué au public entre 25 kg et 40 kg d’oranges chacun. Cette année encore, le dicton du cru selon lequel “Dieu est Binchois” s’est vérifié : les conditions climatiques ont permis à certains Gilles d’arborer lors du cortège leurs célèbres chapeaux en plumes d’autruche.

Comme l’an dernier, le cortège et le rondeau de l’après-midi ont été filmés par la télévision régionale Antenne Centre et rediffusé en direct sur les douze télévisions régionales francophones, de 16h55 à 17h55. Plus tôt en matinée, quelques heures après le ramassage de l’aube au son du tambour et du fifre, les Gilles en masque de cire et les sociétés folkloriques (Paysans, Arlequins et Pierrots) ont rejoint l’Hôtel de Ville pour la remise de médailles aux jubilaires.

La cérémonie était marquée cette année par le 110e anniversaire des Récalcitrants, l’aînée des sociétés de Gilles, qui participait à son 100e carnaval. La soirée du Mardi-Gras se poursuivra, vers 19h30, avec le cortège du soir, qui empruntera le même trajet que celui de l’après-midi mais cette fois sans distribution d’oranges ni chapeaux.

Après le feu d’artifice sur la Grand’ Place, le carnaval se poursuivra toute la nuit à la condition expresse que les derniers participants soient rentrés avant l’aube du mercredi des Cendres. Le carnaval de Binche a été reconnu en 2003 par l’UNESCO chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Source: 7s7

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.