Crêpes à gogo

Publicada en Publicada en Catherine Botrel, Culture

Préparation: 10 min

Repos de la pâte: 30 min

Cuisson: 2 à 3 min par crêpe

Pour 15 à 20 crêpes

250 g de farine de froment

3 oeufs

50 cl de lait

30 g de beurre fondu

2 cuil. à soupe de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuil. à soupe de rhum brun (facultatif)

5 cl d’huile neutre

1 pincée de sel

Versez la farine, les sucres et le sel dans un saladier et creusez un puits au milieu. Cassez-y les oeufs et commencez à fouetter. Quand cela devient difficile, ajoutez 5 cl de lait et fouettez jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance de pâte à gâteau homogène (cette étape est la garantie anti-grumeaux!).

Ajoutez enfin le reste de lait, le rhum si vous en utilisez et le beurre fondu en fouettant doucement. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer à température ambiante 30 min.

Si vous consommez les crêpres immédiatement après cuisson, préparez un bain-marie pour les tenir au chaud et garder moelleuses: déposez une grande assiette sur une casserole remplie au tiers d’eau, le tout sur feu doux.

Faites chauffer une poêle à crêpes sur feu moyen, graissez-la quand elle est bien chaude.

Versez une louche de pâte dans la poêle et répartissez-la rapidement en effectuant un mouvement circulaire de la poêle.

Lorsque les bords de la crêpe sont cuits, vérifiez à mi-cuisson que cette dernière se décolle bien en secouant la poêle avant de la retourner, éventuellement à l’aide d’une spatule. Prolongez la cuisson de manière à ce que le recto de la crêpe soit également cuit.

Procédez de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte en prenant soin de graisser la poêle entre chaque crêpe. Déposez les crêpes cuites au fur et à mesure sur l’assiette posée sur le bain-marie.

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.