AU NOM DU SELFIE

Publicada en Publicada en Catherine Botrel

Chères lectrices et chers lecteurs,

Voici une information présentée par notre ami Juan Carlos, élève de B2.2 de l’Instituto Cultural Francés.

Je vous conseille, d’abord, d’écouter cet extrait radio et si vous avez des difficultés, lisez le résumé ci-dessous.

Bonne lecture,

N’hésitez pas à laisser des commentaires.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2hyq1t_au-nom-du-selfie_news[/dailymotion]

La ville de Sablé sur Sarthe lance des animations placée sous l’égide du petit sablé jusqu’à la fin de l’année 2015. Parmi ces animations et autres réjouissances, un concours de… selfies : “Selfie-moi un petit sablé”. Se photographier avec un sablé dans toutes les positions, voilà l’idée. De quoi rêver à cette initiative dans d’autres villes dont le nom aussi évoque une spécialité… Ou pas…

Ce matin l’autre info est à Sablé sur Sarthe

Eh oui parce que Le Maine Libre et les Nouvelles de Sablé m’ont mis en joie. J’ai appris que la ville de Sablé sur Sarthe lançait des animations placée sous l’égide du petit sablé jusqu’à la fin de l’année 2015. Et parmi ces animations et autres réjouissances, il y a un concours qui pourrait être drôle…

Quel est l’objet de ce concours ?

Rien qu’avec son nom nos auditeurs vont comprendre, le concours s’intitule “selfie-moi un petit sablé”. Je rappelle à ceux qui auraientt dormi depuis quelques années qu’un selfie c’est un autoportrait que l’on prend avec son propre téléphone portable et que l’on partage sur les réseaux sociaux. Le concours  “selfie-moi un petit sablé” débutera donc le 1er mars prochain et prendra fin le 31 juillet. Cinq mois de selfie, quel bonheur. Le but du jeu tel que l’explique un membre du service communication de la ville est assez clair. Il s’agit de se prendre en photo avec un petit sablé dans son univers familial, professionnel. J’ajoute que pour jouer, il faut disposer d’un compte Facebook, il faut être majeur ou avoir l’autorisation de ses parents pour les mineurs. Et bien sûr il faut avoir un petit Sablé… Alors pour faciliter la tâche des participants qui n’auraient pas de petits sablés des petites boîtes contenant trois sablés seront distribuées gratuitement dans cinq magasins…

Il y a quelque chose à gagner ?

Trois gagnants seront désignés par le maire de Sablé Marc Joulaud et ses adjoints. Le premier verra sa photo affichée pendant un an sur 3 mètres par 2 mètres en ville. Il gagnera également une balade pour deux personnes sur la Sarthe, ainsi qu’un repas au restaurant. Le deuxième gagne un vol en montgolfière et une séance photo. Le troisième aura un “pass culture” qui lui donne accès aux différents festivals de la Ville et à un spectacle de son choix. Quant au maire il a prévu de distribuer près de 200 boîtes de sablés à ses homologues députés européens pour les inciter à participer au concours. Alors je trouve cette idée assez bonne et du coup je me suis pris à rêver que d’autres municipalités se lancent elles aussi dans des concours de selfies.
J’ai évidemment choisi des villes dont le produit phare porte le même nom que celui de la ville. Camembert, Pont Lévêque ou Livarot en Normandie, mais aussi Pithiviers –  le pithiviers est un gâteau français à base de crème d’amandes originaire de la commune du Loiret – Beaujolais ou Cognac. Et puis comme j’ai très mauvais esprit j’ai aussi imaginé des concours de selfies dans des villes dont le nom est simplement l’homonyme d’un produit ou de quelque chose d’autre… Un concours de selfie à Le Fion, en Haute-Savoie ? Un concours de selfie à Condom, dans le Gers ? Un concours de selfie à Poil dans la Nièvre ? J’arrête là… Monsieur Lang… vous faites partie de ces personnalités qui font des selfies ou vous les fuyez ?

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.