VOUS ÊTES TROP JEUNES POUR FACEBOOK

Publicada en Publicada en Article, Laetitia Rioja, Société

Yahoo ! actualités 02 avril 2009

Habitué à battre des records (la croissance la plus rapide, le site le plus cher et le moins rentable du monde etc…) Facebook est probablement le premier réseau social intergénérationnel ou plutôt transgénérationnel. On n’y discute pas forcément avec son grand-oncle mais il est fort à parier tout de même que ledit grand-oncle ait un compte. Alors qu’il y a peu de chances de le croiser sur MySpace et qu’il n’alimente probablement pas de SkyBlog.

La mécanique est connue : une fois la masse critique atteinte, une technologie ou un media connait une forte poussée de croissance parce qu’il devient plus pratique de l’utiliser que de l’ignorer (cf le mobile bien sûr). Après avoir été un media d’étudiants (puis de jeunes branchés), Facebook devient donc un media de seniors. Les plus de 25 ans y sont désormais plus nombreux que les autres. En valeur absolue, les 35/44 ans restent majoritaires mais les croissances les plus fortes sont celles des 45/54 ans et des 55/65 ans avec une forte poussée féminine dans cette tranche d’âge là.

Cela devrait entraîner forcément un repositionnement des stratégies marketing pour adapter le réseau à cette nouvelle donne – et Mon Dieu faire enfin VRAIMENT du fric sur ce maudit réseau.

Ce qui veut dire aussi, amis twenty ou thirty something, que vous devriez sans doute fermer votre compte. Et laisser papy poker la voisine. Parce que vous ne pourrez jamais vraiment aller sur Facebook en cachette comme vous le faites sur Copains d’avant. L’étude porte uniquement sur les comportements aux Etats-Unis, vous avez donc peut-être encore un peu de temps…

Sources : insidefacebook.com et transnets

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.