Ciel mon radis : un potager dans l’open space

 

Avoir des plantes dans son bureau fait pousser la productivité de 15%!!!

Les plantes vertes dans un bureau n’ont pas seulement une vertu décorative, elles sont aussi très bonnes pour la productivité des employés. D’après une enquête, les travailleurs entourés de verdure seraient 15% plus productifs que ceux qui n’ont pas de plantes autour d’eux.

Plantes-bureaux

 

Etre entouré de belles plantes, c’est bon pour le moral!!

Les plantes dans les entreprises, ça se résume souvent à un pauvre ficus moribond qui meuble l’accueil. Personne ne pense à l’arroser ou à s’en occuper, c’est bien dommage. Car si les entreprises voulaient bien investir dans des plantes pour habiller leurs locaux, elles en tireraient instantanément un bénéfice au niveau du sentiment de bien-être de leurs employés. Et qui dit bien-être au travail dit évidemment plus d’efficacité. C’est ce que montre une étude menée conjointement par des chercheurs de l’université d’Exeter, de Groningen (Pays-Bas) et du Queensland (en Australie).

Ils ont comparé les niveaux de productivité dans des bureaux avec et sans plantes en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Et les résultats prouvent que les employés dont les bureaux étaient aménagés avec des plantes voyaient leur efficacité grimper de 15% par rapport à ceux qui étaient dans une espace de travail dépourvu de plantes.

Les plantes, un investissement payant!

Pour la scientifique Marlon Nieuwenhuis, de la Cardiff University’s School of Psychology, « ces résultats suggèrent qu’investir dans l’installation de plantes dans les bureaux se révèle payant en accroissant la productivité et la qualité de vie au travail ». Selon les chercheurs, les plantes favorisent en effet le sentiment de bien-être. Elles jouent aussi un rôle positif dans la concentration et la réduction du stress. Sans parler des effets bénéfiques sur la qualité de l’air, grâce à certaines plantes dépolluantes, ou à la limitation par les cactus de l’électricité statique émanant des ordinateurs.

Les plantes contribuent aussi à une perception plus favorable du lieu de travail et encourage l’engagement des salariés. Ces derniers se sentent ainsi « physiquement, cognitivement et émotionnellement plus impliqués dans leur travail » affirme l’étude.

Au-delà de ce constat, les chercheurs plaident pour d’autres méthodes de management en complément de ces recherches pour développer un concept de bureau intelligent (« smart office ») qui encourage le bien-être et le bonheur au travail.

L’entreprise jardin, un modèle en plein essor

13-urban-farm

Certaines entreprises n’ont pas attendu les résultats scientifiques pour aller plus loin dans le concept d’entreprise-jardin. Il ne s’agit plus seulement de décorer les bureaux avec des plantes mais d’impliquer les salariés dans leur culture. Quitte à transformer les locaux en ferme urbaine comme l’a fait l’entreprise Pasona au Japon. En France aussi les jardins d’entreprises poussent un peu partout. On installe ou on parraine des ruches sur les toits des bâtiments, on regarde pousser les tomates pendant les réunions et tout le monde récolte les fruits de ce retour à la nature.

Se mettre au vert dans des bureaux fertiles

La mode des « corporates garden », venue des Etats-Unis, essaime ainsi depuis quelques années. La raison est aussi très prosaïque : tout le monde peut constater l’effet des plantes sur le travail. « Des enquêtes de satisfaction menées auprès de salariés indiquent que la présence d’un environnement naturel leur apporte une tranquillité au travail », affirme Pierre Darmet, responsable marketing des Jardins de Gally spécialisés dans l’aménagement de bureaux fertiles.

Il y a quelques années, une autre étude scientifique avait montré qu’un environnement de travail connecté à la nature améliorait la performance du salarié et pouvait réduit jusqu’à 10% l’absentéisme. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour planter notre bureau ?

 

franceinfo.fr, blog-emploi.com

Deja un comentario