Une voiture qui pourrait sauver des vies

BMW soigne les séniors

Dans le cadre d’un programme sur l’aide aux personnes âgées, BMW présente son Emergency Stop Assistant, un système permettant l’arrêt du véhicule en cas de malaise de son conducteur.

Le ministère allemand de l’éducation et de la recherche a récemment lancé un projet de recherche baptisé ” SmartSenior ” et destiné à faciliter la vie des personnes âgées. BMW a donc tout naturellement travaillé dans son domaine de prédilection : l’automobile. D’où ce prototype un peu spécial de X5, doté d’un système permettant au véhicule de s’arrêter seul et d’appeler les secours en cas de malaise du conducteur.

L’Emergency Stop Assistant est donc capable de détecter un malaise via quelques capteurs mais aussi de stationner le véhicule à un endroit sûr en fonction de l’infrastructure et de la circulation. La voiture enclenche bien sûr ses feux de détresse et se charge d’appeler les secours via le système ConnectedDrive. Il renseignera les services d’urgence sur la position de la voiture, sa couleur et son modèle, mais aussi sur le nombre de passagers et sur la gravité supposée des faits. Un développement futur est de pouvoir obtenir des informations physiologiques vitales (comme la pulsation cardiaque) et de les envoyer directement aux secours en cas d’alerte.

F. Grimpret

Source : www.yahoo.fr

Deja un comentario