Jeune chômeur à vendre sur eBay

Société 25/02/2009 à 08h37

Jeune chômeur à vendre sur eBay

Il a 23 ans, diplômé d’un bac +5 et ne trouve pas de boulot. D’où son idée, un peu provoc: se mettre en vente, aux enchères, sur Internet, comme n’importe quel bien de consommation.

Libération.fr

«Pratique, et peu coûteux à l’entretien, vous ne regretterez pas de vous offrir ce superbe jeune diplômé en pleine santé». Voilà, texto, l’annonce que l’on trouve sur eBay (le site internet de vente aux enchères) depuis lundi.

Yannick Miel, 23 ans, cherche un emploi en vain depuis cinq mois. Titulaire d’un master 2 “Intelligence économique et management des organisations” à Bordeaux IV, il dit avoir envoyé 300 candidatures et passé une vingtaine d’entretiens, «sans succès à ce jour».

D’où son idée, un peu provoc: se mettre en vente «aux enchères» sur internet.

Dans son annonce, il explique: « A partir d’un euro je vous propose d’enchérir pour acquérir le droit de me faire travailler. Étant jeune diplômé en période de crise, j’ai bien conscience que ma valeur est faible, c’est pourquoi je vous propose cette magnifique offre!!! Pratique, et peu couteux à l’entretien, vous ne regretterez pas de vous offrir ce superbe jeune diplômé en pleine santé.»

Mercredi matin, à 9h04, 14 personnes avaient surenchéri et le montant des enchères s’élevait à 12 euros. Trois-quart d’heures après, le palier des 1.000 euros était atteint.

Cet après-midi, il sera sur l’Esplanade de la Défense, le quartier d’affaires de Paris, avec quelque 500 copies de son CV qu’il compte distribuer. Il a déjà prévu l’affiche pour son stand: «Jeune diplômé en solde – Faites une offre».

Ne se cachant pas d’«utiliser les médias», il dit s’inspirer pour son opération d’un New-Yorkais, ex-cadre supérieur, qui a fait l’homme sandwich en costard-cravate à l’automne dernier à Manhattan.

Le jeune homme entend «mettre en lumière la question de l’insertion des jeunes diplômés en période de crise», selon un communiqué de presse envoyé aux médias. «Et si je peux trouver un poste par ce biais, tant mieux!»

Deja un comentario